© 2023 par Chambres d'hôtes. Créé avec Wix.com

Réservation par téléphone au:

07 53 86 13 94

LE PATRIMOINE GALLO-ROMAIN

Les arènes ou amphithéâtre gallo-romain de Saintes a commencé sous le règne de Tibère pour s'achever vers les années 40-50 de notre ère. Mediolanum (ancien nom de Saintes) était une cité très importante dans l'organisation de la Gaule romaine. La capacité de l'amphithéâtre devait être d'environ 15 000 places, c'est-à-dire la totalité des habitants de la cité. Le type de structure le rapproche des amphithéâtres de Pompéi et de Fréjus.
Les dimensions 126 mètres pour le grand axe et et de 102 mètres pour le petit, ce qui le rend voisin des monuments similaires de Bordeaux, Périgueux ou Agen. Le déclin de la cité est arrivé dès le IIe siècle. L'usure du temps et l'emploi de l'amphithéâtre comme carrière de pierres quelques siècles plus tard l'ont beaucoup dégradé : superstructures et gradins ont disparu, à l'exception des quatre gradins inférieurs qui correspondent au podium, c'est-à-dire les emplacements réservés aux notables. Seules subsistent l'arène et les fondations.
À l'époque actuelle, la municipalité de Saintes a tenu à faire revivre le monument : en juillet et en août s'y tiennent les Jeux Santons, festival de folklore, animés par des compagnies de théâtre de rue.

L'arc de germanicus est un arc de l'Antiquité romaine érigé à Saintes en l'an 18 ou 19 pour l'empereur Tibère, son fils Drusus, son neveu et fils adoptif Germanicus. L'arc de Germanicus fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 5 juillet 1905 (Il ne s'agit pas d'un arc de triomphe). Sa construction a été financée par un riche et illustre citoyen de Saintes, C. Julius Rufus. Il s'agit d'un arc routier à deux baies initialement bâti à l’arrivée de la voie romaine Lyon-Saintes (Lugdunum – Mediolanum Santonum), au niveau du pont romain sur la Charente. Il fut restauré en 1666 puis, sur proposition de Prosper Mérimée en 1843 l'arc fut déplacé à quinze mètres de son emplacement pour des travaux sur les quais de la Charente. L'arc fut restauré en 1851.

l'Abbaye aux dames est une ancienne abbaye bénédictine. Elle doit sa fondation en 1047 au comte d'Anjou Geoffroy Martel et à sa femme Agnès de Bourgogne. L'abbaye est placée sous la protection du roi de France en 1378. Richement dotée, son influence s'étend bien au-delà des frontières du comté de Saintonge et du duché d'Aquitaine, et elle devient au fil du temps un des plus puissants monastères de femmes de tout le Sud-Ouest français. La Révolution en fait une prison et le Premier Empire une caserne militaire. Célèbre pour sa façade et son clocher caractéristique « en pomme de pin », elle est un des monuments emblématiques du roman saintongeais.

Restaurée au cours des années 1970 et 1980, elle à été convertis en centre culturel et est désormais au cœur de la « cité musicale ». Le Festival de Saintes, le Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames , un programme d'éducation artistique et le site historique de l'abbaye en sont les piliers et la source de rayonnement. La cité musicale est à la fois un lieu de formation pour les musiciens du monde entier, un lieu de spectacle et de création musicale, un lieu de spiritualité, d'hospitalité et de découvertes artistiques.

Un patrimoine d'exception avec de nombreuses églises et abbayes romanes  mais également châteaux que vous pouvez retrouver plus en détail ici

                 

                  mon coup de coeur pour Talmont sur gironde

ACTIVITES ET PARCS

La région est tournée vers la mer mais aussi vers la campagne avec de nombreuses activités, il me serai impossible de toutes les citer tellement elles sont nombreuses mais voici les incontournables du plus populaire au plus local:

futuroscope de Poitiers

l'aquarium de La Rochelle

le zoo de la Palmyre

la venise verte

Le chantier de l'Hermione à Rochefort

les antilles de Jonzac 

cure thermale de Jonzac

le paléosite

l'asinerie du baudet du poitou 

le golf de fontcouverte

le haras et le centre équestre de Saintes

 

             mon coup de coeur pour le parc aventure de l'Abbaye de Fontdouce

LES DOMAINES DU COGNAC

Qu'est ce que le cognac où le trouve t'on?

C'est une eau de vie de vin, produite dans une région délimitée centrée autour de Cognac, englobant une grande partie de la Charente, la presque totalité de la Charente-Maritime, et quelques enclaves en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Elle doit respecter des normes et des règles de production bien précises afin de pouvoir obtenir l'appellation « cognac »

Les noms comme Hennessy , Martell , Courvoisier , Remy Martin , Camus , Otard ne vous sont pas inconnus mais bien d'autres producteurs proposent des eaux de vie  (et oui cognac est une appellation contrôlée) , des pineaux locaux ou encore des fabrications de produits originaux et indépendants. Allez à la rencontre des différents chais tout au long de la route de Cognac:

site de recensement des domaines

site sur la route du vignoble de Cognac

Notre positionnement du Domaine des cuves à Saintes est proche de Cognac (15 minutes environ) et ses domaines, sa découverte vous emmène pour de belles balades dans les campagnes et les paysages charentais. Un musée retraçant l'histoire du Cognac est très intéressant à voir , je le conseille pour les amateurs et encore plus pour les non initiés qui souhaitent découvrir le patrimoine de notre région mais aussi français. Leur site

 

             mon coup de coeur pour Le Musée du Cognac

DECOUVERTE PAR L'EAU ET LA PIERRE

La Saintonge comporte de nombreuses carrières d'où est extraite une roche calcaire blanche caractéristique des sous-sols de la région. Certains de ces sites d'extraction sont encore en activité, d'autres ont été désaffectés. Cette pierre fût utilisée pour la construction de maison locale dont notre maison, elle est connue sous le nom de pierre de Crazannes. Il faut savoir que cette pierre peut raconter différentes histoires elle est fossilifère. 

L'un des sites les plus populaire se situe à Crazannes plus d'informations ici

 

Un moyen de découvrir la beauté des paysages locaux est la charente. Fleuve qui prend sa source à Chéronnac dans la Haute-Vienne à 295 mètres d'altitude, elle traverse ensuite les départements de la Charente, une petite partie de la Vienne, la Charente à nouveau, la Charente-Maritime avant de se jeter dans l'océan Atlantique entre Port-des-Barques et Fouras par un large estuaire. 

La longueur totale du fleuve est de 381,4 km, dont 224 km concernent le seul département de la Charente. 

La navigation de plaisance connaît un bel essor assurant des liaisons touristiques depuis Saint-Savinien, TaillebourgSaintes et Chaniers en Charente-Maritime et se prolongeant vers Cognac et Jarnac dans le département voisin.

Sur les 93 km de parcours en Charente-Maritime, la pente du fleuve est quasi nulle et l'effet de la marée qui se fait sentir jusqu'à Saintes ralentit l'écoulement jusqu'à Cognac et Jarnac, ce qui contribue à augmenter les inondations lors des crues, quelquefois spectaculaires, La vie saintongeaise est rythmé par la Charente. Les zones inondables en aval de Cognac jusqu'à l'estuaire s'appellent localement « les prées »

Des nombreuses zones d'embarquement en bateau ou canoë se situe sur Saintes , Chaniers , Saint Savinien , Port d'envaux , Taillebourg

plus d'infos sur ces liens:

https://www.saintes-tourisme.fr/Decouvertes/Balades-sur-le-Fleuve-Charente

http://www.chaniers.fr/decouvrir/tourisme/fleuve-charente/

                     

                      mon coup de coeur  pour le moulin de la baine à Chaniers

RANDONNEES

A pied:

des chemins de randonnées balisés sont accessibles

à proximité de notre maison:

Le circuit des Potiers accès direct

Le circuit des Arches accès à Fontcouverte

Chemin de Compostelle accès à Fontcouverte

En VTT:

le circuit de la Chapelle des Pots

le circuit du Gros Roc

En vélo sur le Flow vélo:

La Flow vélo, c'est un sentier reliant Thiviers en Dordogne et l'Ile d'Aix en Charente Maritime en passant par Cognac et Saintes. 290 kms de vélo reliant l'Atlantique au Périgord. Accessible soit à partir de Saintes ou de Chaniers à 5 kms  de la maison.