Classements et Labels

Les classements et Labels:

Afin de garantir la qualité des hébergements il existe une multitude de qualifications et de labels. En fonction des hébergements et des souhaits des propriétaires de maisons d'hôtes, chacun peut choisir d'adhérer (ou pas) à ses différentes structures.

DIFFERENCES ENTRE CLASSEMENTS ET LABELS​​

LE CLASSEMENT

  • Référentiel proposé et évalué par l'état avec visite de commissaires et délibération en commissions 

  • Permet une uniformité des différents modes d'hébergements de 1* à 5*, une lisibilité plus facile, une référence européenne

  • Indépendance par rapport à un label

  • Validité de 5 ans 

LE LABEL

  • Démarche commerciale dans un réseau privé avec charte de qualité différente en fonction des labels

  • Chaque label propose un système de référencement aux noms différents: des clefs, des épis, des soleils, etc...

  • L'hébergement dépend d'un réseau et donc d'une mise en avant via le label

  • validité c'est l'adhésion avec: coût d'entrée, cotisation annuelle

Notre choix c'est porté:

Nous avions envie de garantir une qualité d'hébergement à nos hôtes sans appartenir à un label,  c'est pour cela que nous avons choisi ces 2 référencements:

Chambre d'hôtes référence

Il n’existe pas en France pour les chambres d’hôtes de classement mis en place par l’Etat, à la différence des autres types d’hébergements touristiques. L'objectif de Chambre d’hôtes référence® est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination. Chambre d’hôtes référence® n’a donc pas vocation à remplacer les labels, mais d’être une solution pour les exploitants soucieux de qualifier leur offre mais ne souhaitant pas adhérer à un label. A la différence des classements et labels, Chambre d’hôtes référence® n’établit pas une échelle de valeur suivant la prestation fournie, mais une garantie de qualité, une assurance pour le client d’être bien accueilli. Important : Chambre d’hôtes référence® n’est pas un label et n’aura de ce fait pas les mêmes objectifs de communication et de commercialisation que des labels. 

Meublé de tourisme

​.Le classement des meublés de tourisme est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable 5 ans, période à l'issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s'il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d'un classement.

La grille de classement contient 112 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.

Une visite est organisée pour évaluer l'hébergement et une décision de classement est ensuite envoyée à l'hébergeur. Un hébergeur peut être évalué 4* et ne vouloir que 3* ... en revanche l'inverse n'est pas possible bien évidement.